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la colère

La communication dans le couple

Chaque être humain ressent des émotions négatives et positives. Ce qui est le plus néfaste pour le couple ce n’est pas de vivre de temps à autres des émotions négatives mais de ne pas ressentir des émotions positives envers son partenaire.

Comportement aversif.

Dans le conflit un des partenaires voir les deux ont un comportement de contrôle aversif (reproches, ordres, menaces) afin de modifier le comportement de l’autre.

Un comportement aversif entraine le même type de comportement, ce qui engendre de la colère, des comportements de résistance ou de fuite.

Chaque partenaire reste insatisfait, tendu et sera à l’affut de la moindre occasion pour déclencher un nouveau conflit.

La communication

Dans toute communication il y a celui qui parle : l’émetteur , celui qui écoute : le récepteur

Lorsque vous devez dans le couple aborder un sujet délicat voir « chaud », je conseille à l’émetteur d’être clair dans ses propos , utilisez le JE, dites ce vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez. N’élevez pas la voix.

Le récepteur est en écoute active, vous écoutez la totalité de ce qui est dit en essayant de ne pas coloré le discourt de l’autre de vos propres pensées. Vous devez vous assurer d’avoir bien compris ce qui vient d’être dit pour cela utilisez la reformulation « si j’ai bien compris tu as dit que.. ».

Vous n’êtes pas d’accord !

Il y a des sujets sur lesquels vous restez en désaccord. Ne cherchez pas à convaincre votre partenaire à adhérer à votre opinion. Ne claquez pas la porte en disant « tu veux toujours avoir raison » ou « de toute façon on ne peut pas parler avec toi ».

Chacun peut avoir son propre opinion, pour ne pas envenimer la situation qui inévitablement activera un conflit dites « nous n’avons pas le même opinion, je respecte ce que tu dis, il n’en reste pas moins que je ne suis pas d’accord ».

Si le sujet vous mets les nerfs à vif , reportez la discution à plus tard. Abordez le à un moment ou vous vous sentez apaisé et calme.